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     Concours
    de mathématiques
     
     
     
    Pour toutes les classes de 6ème
     
     
    Tous les élèves de 6èmes vont participer au concours international de mathématiques « Kangourou » dans le cadre de la semaine des mathématiques.
    Les élèves se confronteront à d’autres élèves de près de 60 pays.
     
     
     
    L’objectif est de faire réfléchir les élèves à de vraies questions mathématiques astucieuses, tout en proposant un cadre différent de celui rencontré en classe.
    Il figure au programme des actions éducatives du Ministère de l’Éducation Nationale.
     
     
    M. DUNAND-ROUX et Mme DEWYSPELAERE
    (professeurs de mathématiques de 6èmes)
     

  • Note aux parents, aux élèves et à l'ensemble de la communauté scolaire
     
    Pour réagir avec efficacité dès notre retour au collège; je vous communique plusieurs informations et consignes que je vous demande de respecter scrupuleusement :

    1. Tout d'abord vous trouverez, en pièce jointe, une affiche sur les règles d'hygiène à respecter en cette période de propagation du virus. Je vous prie donc d'en prendre connaissance et je demande aux parents et aux enseignants de bien vouloir sensibiliser les élèves à ces règles.
    http://collegedumontdesprinces.fr/ADI/files/Coronavirus/2020_affiche_coronavirus_menj_2%20mars%20(1).pdf

     2. Pour votre information, Mme Theis a commandé auprès de la société SNAL les produits suivants qui seront livrés le mardi 10 mars :
     - 20 flacons 400 ml de mousse hydroalcoolique DEB
     - 18 pulvérisateurs 750ml  désinfectant IDOS MEDISPRAY
     - 3 lots d'essuie mains dévidage central
     - 2 bidons de savons mains
    Les gels hydroalcooliques étaient en rupture de stock au moment de la commande; nous allons aussi renouveler notre demande dès ce lundi. A la réception, les gels seront distribués aux professeurs et personnels pour pouvoir les utiliser avec les élèves.

    3. Les élèves devront obligatoirement se laver les mains avant de passer au self; par ailleurs, pour plus de précaution un seul adulte distribuera les couverts après bien évidemment s'être lui-même lavé les mains.

    4. Pour compléter, je vous invite à consulter la vidéo du ministre de l'Education Nationale que je viens de recevoir et dont voici le lien : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

    5. Pour finir, voici plus toutes les informations qui me sont communiquées par le ministère :
    Le collège ouvrira ses portes comme prévu le lundi 9 mars, les transports seront assurés normalement, et comme vous le savez , le gouvernement est passé au stade 2 de la gestion de la crise liée au CORONAVIRUS COVID 19.
    L’objectif des pouvoirs publics est de freiner la propagation du virus et d’empêcher ou, tout du moins, de retarder aussi longtemps que possible le passage au stade 3, où le virus circulera activement sur l’ensemble du territoire.
    À l’heure actuelle ( 6 mars), deux zones justifient des mesures restrictives :
    d’une part les zones figurant en rouge sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères
    (MEAE). À ce stade seule la province du Hubei en Chine est désormais concernée;
    d’autre part les quatre foyers de circulation du virus ("clusters"), identifiés sur le territoire national dont celui de La Balme de Sillingy
    Situation particulière pour un élève qui réside dans le cluster de La Balme de Sillingy :
    Les élèves qui résident dans une commune appartenant à un "cluster" qui sont scolarisés dans une commune n’appartenant pas à un "cluster" ne peuvent pas se rendre dans leur établissement  scolaire
    Ces élèves ne doivent pas être envoyés au collège jusqu’à nouvel ordre. Le ou les responsables légaux des enfants en avisent le Principal ( ce.0740041t@ac-grenoble.fr). Ils bénéficieront pour toute la période durant laquelle cette consigne sera appliquée de la continuité pédagogique. C.a.d, un contact régulier entre l'élève et ses professeurs sera assuré notamment en prenant appui sur les réseaux existants (Pronote, messageries électroniques afin que l’élève ait accès aux supports de cours et qu’il soit en mesure de réaliser les devoirs ou exercices requis pour ses apprentissages.
    Situation particulière si un élève a un parent concerné par le Coronavirus :
    Si un enfant dont au moins l'un des parents fait l’objet de mesures d’isolement car identifié comme "cas confirmé" , il ne doit pas se rendre au lycée. L’élève bénéficie alors de la continuité pédagogique
     
    Je reste bien évidemment à votre écoute pour vous apporter de plus amples informations si besoin.
     
    Le Principal, Eric Muller

  • Mesdames et Messieurs,
     
    Compte tenu du déclenchement hier du stade 2 du plan de prévention et de gestion, aucune mesure
    de confinement ne s’applique désormais aux élèves et personnels de retour des zones à
    risque(Italie du Nord, Chine hors Hubei, Iran…). En effet, ces mesures du stade 1, destinées à éviter
    l’entrée du virus en France, n’ont plus d’utilité selon les autorités sanitaires dès lors que le virus circule
    en France.  Seuls les élèves et les personnels de retour de la province du Hubei (en principe il n’y en a
    plus) ou d’un des deux « clusters » du territoire français (Oise et Haute-Savoie)  font l’objet à titre
    conservatoire de telles mesures et jusqu’à nouvel ordre.
     
    Ces consignes sont évolutives.Nous tenterons de vous informer en temps réel de toute modification qui
    interviendrait.
     
    Le site gouvernemental www.gouvernement.fr/info-coronavirus et le numéro vert (0 800 130 000) 24
    h/24 et 7 j/7 pour les questions non médicales sont les ressources de référence vers lesquelles les familles
    doivent s'orienter. Le site du ministère de l’Europe et des Affaires européennes est à consulter
    pour suivre l’évolution des zones à risque à l’étranger : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-
    voyageurs/
     
    Nous vous remercions pour votre attention.
     
    L'équipe de direction du collège

  • Voici le lien vers les téléservices pour procéder à la saisie des voeux d'orientation pour les deux phases : provisoire et définitive :

    https://teleservices.ac-grenoble.fr

  • Sara Craig (en 6eme au Collège) et Maellyne-Gabriella Daveau (en CM1), ont créé un Club enfants, éco-citoyen: "Save the Earth", 
    avec les soutiens des Ecolocos et de la mairie de Seyssel 01 (dont elles ont rencontré le maire, Mr Botteri, mardi soir 18 fevrier).
    Elles organisent une Marche de Nettoyage, le mercredi 11 mars 2020, à 15h, à la base de loisirs de Seyssel 01.
    Venez nombreux!

     




  • Compte rendu de la réunion des Ecollégiens du mardi 11 février 2020
     
    # Présents ce jour-là
    M. Muller (principal), Mme Boineau (principale adjointe), Mme Chardon (CPE), Mme Blatrix (Chef cuisine), professeurs : M. Brice, Mme Orcel-Meiller.
    Et également 6 élèves de sixième, 1 élève de cinquième, 3 élèves de quatrième et 4 élèves de troisième.
     
    # Premier bilan du compostage
    - Le tri en sortie de self se passe plutôt bien (d’après Mme Blatrix, Chef cuisine).
    - Les élèves qui ont déjà vidé les seaux aux composteurs n’ont pas eu de problèmes.
    - Le compost est monté en température et fume quand on le retourne, celui qui est déjà dans le bac de maturation est déjà bien noir.
     
    # Exposition sur les 17 ODD avec les photos de Yann Arthus-Bertrand
    Le collège a reçu une exposition de posters en lien avec les 17 ODD (Objectifs de Développement Durable), consultable et téléchargeable sur :
    http://www.ledeveloppementdurable.fr/odd/poster/18.html
    L’exposition sera l’objet d’une étude avec chaque classe, soit par le professeur principal (en vie de classe), soit par un autre professeur (en EMC par exemple, ou en cours de sciences).
    Les propositions de Mme Noël pour l’exploiter (choix d’un thème par classe après projection des affiches – discussion pour justifier ce choix – quelles actions en rapports avec le thème peuvent être mises en place – concours photo avec affiche et petit texte des élèves en suivant l’exemple des affiches de Yann Arthus-Bertrand) ont été appréciées, et nous attendons son retour en mars pour finaliser l’organisation avec elle.
    Les Ecollégiens doivent aussi réfléchir à l’emplacement des affiches dans le collège en rapport avec chaque affiche. Et donner des propositions concrètes à M. Brice.
    Les Ecollégiens ont également proposé de faire un questionnaire (jeu type QCM) pour inciter les autres élèves du collège à lire les textes liés aux affiches (dans le collège ou sur internet). Mme Chardon (CPE) trouvera des prix à offrir aux gagnants par l’intermédiaire du foyer. Les Ecollégiens doivent dès maintenant lire les textes des affiches (sur internet) et proposer des questions (avec 3 réponses possibles par question, dont une seule juste) à M. Brice qui fera la liste des questions pour le QCM.
     
    # Réseau d’Etablissements en Démarche de Développement Durable (E3D)
    Le collège fait partie d’un réseau d’établissements E3D. Le lycée de l’Albanais à Rumilly est passé au niveau 3 (et le collège du Mont des Princes au niveau 2).
    M. Muller va prendre contact avec le proviseur du lycée pour que le groupe des Ecollégiens (élèves et adultes du comité de pilotage) puissent effectuer une visite du lycée sous l’angle E3D. Les élèves Ecollégiens de Seyssel sont demandeurs. Ils pourraient par exemple apporter un diaporama et le présenter à plusieurs devant les élèves éco-délégués de Rumilly pour qu’un véritable échange se produise sur le thème de l’éducation au développement durable.
    Il peut y avoir aussi une visite des élèves de Rumilly à Seyssel pour qu’ils puissent découvrir ce que nous faisons.
    M. Muller va se renseigner pour savoir comment ils voient l’échange.