Coronavirus et retour au collège

Note aux parents, aux élèves et à l'ensemble de la communauté scolaire
 
Pour réagir avec efficacité dès notre retour au collège; je vous communique plusieurs informations et consignes que je vous demande de respecter scrupuleusement :

1. Tout d'abord vous trouverez, en pièce jointe, une affiche sur les règles d'hygiène à respecter en cette période de propagation du virus. Je vous prie donc d'en prendre connaissance et je demande aux parents et aux enseignants de bien vouloir sensibiliser les élèves à ces règles.
http://collegedumontdesprinces.fr/ADI/files/Coronavirus/2020_affiche_coronavirus_menj_2%20mars%20(1).pdf

 2. Pour votre information, Mme Theis a commandé auprès de la société SNAL les produits suivants qui seront livrés le mardi 10 mars :
 - 20 flacons 400 ml de mousse hydroalcoolique DEB
 - 18 pulvérisateurs 750ml  désinfectant IDOS MEDISPRAY
 - 3 lots d'essuie mains dévidage central
 - 2 bidons de savons mains
Les gels hydroalcooliques étaient en rupture de stock au moment de la commande; nous allons aussi renouveler notre demande dès ce lundi. A la réception, les gels seront distribués aux professeurs et personnels pour pouvoir les utiliser avec les élèves.

3. Les élèves devront obligatoirement se laver les mains avant de passer au self; par ailleurs, pour plus de précaution un seul adulte distribuera les couverts après bien évidemment s'être lui-même lavé les mains.

4. Pour compléter, je vous invite à consulter la vidéo du ministre de l'Education Nationale que je viens de recevoir et dont voici le lien : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

5. Pour finir, voici plus toutes les informations qui me sont communiquées par le ministère :
Le collège ouvrira ses portes comme prévu le lundi 9 mars, les transports seront assurés normalement, et comme vous le savez , le gouvernement est passé au stade 2 de la gestion de la crise liée au CORONAVIRUS COVID 19.
L’objectif des pouvoirs publics est de freiner la propagation du virus et d’empêcher ou, tout du moins, de retarder aussi longtemps que possible le passage au stade 3, où le virus circulera activement sur l’ensemble du territoire.
À l’heure actuelle ( 6 mars), deux zones justifient des mesures restrictives :
d’une part les zones figurant en rouge sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères
(MEAE). À ce stade seule la province du Hubei en Chine est désormais concernée;
d’autre part les quatre foyers de circulation du virus ("clusters"), identifiés sur le territoire national dont celui de La Balme de Sillingy
Situation particulière pour un élève qui réside dans le cluster de La Balme de Sillingy :
Les élèves qui résident dans une commune appartenant à un "cluster" qui sont scolarisés dans une commune n’appartenant pas à un "cluster" ne peuvent pas se rendre dans leur établissement  scolaire
Ces élèves ne doivent pas être envoyés au collège jusqu’à nouvel ordre. Le ou les responsables légaux des enfants en avisent le Principal ( ce.0740041t@ac-grenoble.fr). Ils bénéficieront pour toute la période durant laquelle cette consigne sera appliquée de la continuité pédagogique. C.a.d, un contact régulier entre l'élève et ses professeurs sera assuré notamment en prenant appui sur les réseaux existants (Pronote, messageries électroniques afin que l’élève ait accès aux supports de cours et qu’il soit en mesure de réaliser les devoirs ou exercices requis pour ses apprentissages.
Situation particulière si un élève a un parent concerné par le Coronavirus :
Si un enfant dont au moins l'un des parents fait l’objet de mesures d’isolement car identifié comme "cas confirmé" , il ne doit pas se rendre au lycée. L’élève bénéficie alors de la continuité pédagogique
 
Je reste bien évidemment à votre écoute pour vous apporter de plus amples informations si besoin.
 
Le Principal, Eric Muller

Coronavirus informations à la date du 2 mars 2020

Mesdames et Messieurs,
 
Compte tenu du déclenchement hier du stade 2 du plan de prévention et de gestion, aucune mesure
de confinement ne s’applique désormais aux élèves et personnels de retour des zones à
risque(Italie du Nord, Chine hors Hubei, Iran…). En effet, ces mesures du stade 1, destinées à éviter
l’entrée du virus en France, n’ont plus d’utilité selon les autorités sanitaires dès lors que le virus circule
en France.  Seuls les élèves et les personnels de retour de la province du Hubei (en principe il n’y en a
plus) ou d’un des deux « clusters » du territoire français (Oise et Haute-Savoie)  font l’objet à titre
conservatoire de telles mesures et jusqu’à nouvel ordre.
 
Ces consignes sont évolutives.Nous tenterons de vous informer en temps réel de toute modification qui
interviendrait.
 
Le site gouvernemental www.gouvernement.fr/info-coronavirus et le numéro vert (0 800 130 000) 24
h/24 et 7 j/7 pour les questions non médicales sont les ressources de référence vers lesquelles les familles
doivent s'orienter. Le site du ministère de l’Europe et des Affaires européennes est à consulter
pour suivre l’évolution des zones à risque à l’étranger : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-
voyageurs/
 
Nous vous remercions pour votre attention.
 
L'équipe de direction du collège

Présentation de notre établissement

Le Collège du Mont des Princes

 

Votre collège de secteur

 

Un Collège qui se caractérise par :

 
Une équipe d’agents soudés et efficaces.
Une équipe enseignante attentive aux élèves à besoins particuliers.
Des assistants d’éducation et une CPE à l’écoute des problématiques adolescentes et à votre service.
Une situation géographique qui offre des possibilités d’affectation post 3ème plus grande.
Un Conseil Ecole-Collège actif depuis sa création
Un restaurant scolaire de qualité qui se fournit prioritairement chez des producteurs locaux.
Une association de parents d’élèves active
Un parcours culturel pour faire rayonner l’art au collège
Des résultats au Diplôme National du brevet supérieur aux moyennes nationales, académiques et départementales
 
                                               
 
 

Le mot du Principal

 
Le Collège du Mont des Princes accueille pour cette rentrée 2015/2016 510 élèves.
Cet établissement situé dans un cadre agréable possède plusieurs atouts.
L’environnement est plutôt calme, les équipes d’entretien et de service sont très investies au quotidien pour entretenir le collège et assurer le service de la restauration, les personnels administratifs, d’intendance et la vie scolaire sont bienveillants et cherchent à aider et encadrer au mieux les collégiens qui nous sont confiés, quant au personnel enseignant, il est relativement stable et a pour ambition d’offrir un enseignement de qualité en ne laissant personne de côté.
Le Collège du Mont des Princes vise l’excellence pour tous. Les derniers résultats au DNB 2015 sont bons, en augmentation par rapport aux années précédentes et valorisent les efforts, la rigueur et le travail de tous, élèves, professeurs et parents.
L’excellence, ce sont aussi les programmes personnalisés de réussite éducative, l’accompagnement personnalisé, les classes à projet culturel ou sportif mises en place pour répondre aux besoins du plus grand nombre d’élèves.
A cela, il faut rajouter les divers partenariats locaux régionaux ou internationaux et liens étroits que les personnels du collège maintiennent et développent pour proposer en cours d’année diverses sorties et voyages tous très intéressants et instructifs.
Tous ces échanges apportent beaucoup à la communauté scolaire et aux élèves. Il est fondamental ici de souligner que toutes les actions, les dispositifs et partenariats visent aussi deux autres objectifs majeurs assignés à l’Education nationale : la lutte contre les inégalités de toute sorte  et la construction d’une école bienveillante et inclusive.
Mais l’excellence, c’est aussi transmettre aux élèves qui nous sont confiés un certain nombre de valeurs : le respect mutuel, la tolérance, des valeurs humanistes, de partage et de solidarité.
Nous devons, en effet, constamment « créer du lien ». Les jeunes doivent trouver du sens à ce qu’ils font. L’école fixe un cadre et reste encore une institution qui fédère dans une société qui perd ses repères.
Le collège pour les années à venir poursuivra donc sur le chemin de la qualité et de l’excellence, la politique pédagogique et éducative engagée depuis quelques années mais 2015/2016 marquera aussi une nouvelle étape.
Tous les enseignants sont, en effet, mobilisés pour réfléchir et mettre en œuvre la nécessaire réforme du projet pédagogique du collège induite par l’entrée en vigueur de la réforme de 2016 ; à savoir notamment mieux enseigner les savoirs fondamentaux, former à d’autres compétences pour permettre à tous les élèves d’acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. 2015/2016 devra permettre, entre autre et  aussi, de consolider les valeurs de la république grâce notamment à la mise en place d’un parcours citoyen ; valeurs de la république que nous devons placer au cœur de nos actions
Vous l’aurez donc compris, c’est un véritable challenge que doivent relever tous les collèges pour proposer aux élèves le meilleur enseignement. Le collège du Mont des Princes a de nombreux atouts pour réussir cette transition tout en continuant à viser l’excellence dans tous les domaines.  Je terminerai en souhaitant à tous une bonne année scolaire dans l’espoir de vous accueillir l’année scolaire prochaine dans notre établissement.
 
 
Le Principal
                                                                                                                                             E. Muller

Le contrat d’objectif :

Aider les élèves en difficulté ou à besoins particuliers
Encourager la réflexion et l'analyse pédagogique des enseignants sur les pratiques d'évaluation.
Améliorer l'efficacité des dispositifs d'aide aux élèves
Ouvrir les élèves et le collège sur leur environnement, l'Europe et le monde
Développer un parcours culturel prenant appui sur des actions dans et hors les murs
Poursuivre et développer la coopération avec les partenaires locaux et institutionnels
Développer une culture commune, un sentiment d'appartenance à UNE communauté scolaire
Faire des élèves des collégiens éclairés en matière d'orientation
Se connaître soi et les autres pour se respecter et progresser vers l'état de collégien-citoyen
Rendre les élèves acteurs de leur orientation
Stratégie globale au service des trois objectifs: Développer l'utilisation des TICE au sein de l'EPLE
 
vous pouvez téléchargez ICI le document complet
 
Les effectifs :
 
 2012 2013 2014 2015 
6ème6 div 147e24.55 div 130e265 div 131e26.25 div 135e27
5ème5 div 124e24.85 div 137e27.45 div 128e25.65 div 128e25.6
4ème5 div 125e254 div 116e295 div 137e27.45 div 121e24.2
3ème5 div 128e25.65 div 124e24.84 div  96e245 div 126e25.2
T5242550726.849225.851025.5
 
 
Les résultats du DNB(Diplôme National du Brevet):
 
 20112012201320142015
Etablissement85,8284,284,288,992,6
Département85,588,688,591,291,4
académie84,88887,888,789,3
7 élèves présentés au DNB (série professionnelle) à la session 2015
 
 
LES ORIENTATIONS FIN 3ème
 
 
Organigramme hiérarchique
 
 
ORIENTATION DES ELEVES EN FIN DE 3EME
 

 
 
 

 
 
LES AIDES AUX ELEVES A BESOIN PARTICULIERS (AEBP) SUR L’ANNEE 2015/2016

6èmes : les mardis en M2 6 professeurs dispense une aide personnalisée à 42 élèves en français, en mathématiques et en méthodologie
5èmes : les mardis en M4: travail sur la méthodologie avec 4 professeurs
4èmes : une aide personnalisée est proposée à plusieurs élèves en français, en mathématiques et en méthodologie

le mardi en M1 ou en S1 selon les classes
3èmes: 2 classes aidées en français et en maths sur un créneau réservé à l’emploi du temps
Aide individualisée les vendredis de 15h 30 à 16h30 pour 2 classes
Pour tous :
Heure de vie de classe inscrite à l’emploi du temps
Possibilité de se rendre au Centre de Documentation et d’Information pour travailler sur ordinateur
Créneaux de soutien mis en place en fonction des besoins des élèves
Possibilité de pratiquer plusieurs sports dans le cadre de l’Association sportive du collège
 
Au cas par cas :
- Examens blancs pour les élèves de 3ème
-Tutorats
-Mesures de responsabilisation
-P.A.I : Projet d’Accueil Individualisé pour les élèves souffrant d’une pathologie avérée
-P.P.R.E : Programme Personnalisé de Réussite Educative pour les élèves rencontrant des difficultés sur certaines compétences du socle
-PPS (Plan Personnalisé de Scolarisation) pour les élèves relevant de la MDPH
-P.A.P(Plan d’Accompagnement Personnalisé) :élèves pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions
-sans oublier la CDVE (Commission de Vie Educative) et les punitions et sanctions
 
LES ACTIONS MENEES AU SEIN DU COLLEGE DANS LE CADRE DU CONTRAT D’OBJECTIFS :
 
  4EMES 
RESIDENCE d’ARTISTESTOUSPrix littéraire des collégiens de Hte-Savoie4ème
Parcours culturelTous les niveauxRencontre avec un auteur4èmes
Cross TOUSVoyage en Allemagne Autriche 4èmes +3èmes
Journée de la GastronomieTOUS  
6EMES   
Sortie d’intégration à LyonToutes3EMES 
Elèves au concert2 classes de 6èmeThéâtre 3èmes
Théatre 6èmesVisite du site des Glières et du musée dMorette3èmes
Cirque avec compagnie « Cirque troc »6èmesBiennale de Lyon : visite expositions d’arts3èmes
5EMES Voyage en Italie du Nord 4èmes +3èmes italianistes
Découverte de l’Art Contemporain4 classes-Stage d'observation en entreprise3èmes
Observer et dessiner les ponts de Seyssel5èmes-Tables rondesélèves ciblés
Voyage à Treigny : découverte du Moyen Age5èmes-Participation au RAP (forum des métiers)
 
Professionnel)
 
-Visite du Château de Clermont5èmes-Participation à des mini-stages en LP 
-Elèves en concert3 classes-Participation au mini-forum DP3 
Sorties « Géologie »5ème  
    
Actions CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté)
 
LES PERSPECTIVES :
 
  • La mise en place de la réforme des collèges en partant des besoins ciblés des élèves
  • La montée en puissance de méthodes pédagogiques ambitieuses
  • L’excellence pour tous en proposant un enseignement de qualité avec des parcours diversifiés
  • Le développement d’une évaluation positive.
  • Mise en place des P.A.P
  • Formalisation des actions (projets-évaluations-liens avec le Contrat d’objectifs-liens interdisciplinaires)

«