Coronavirus et retour au collège

Note aux parents, aux élèves et à l'ensemble de la communauté scolaire
 
Pour réagir avec efficacité dès notre retour au collège; je vous communique plusieurs informations et consignes que je vous demande de respecter scrupuleusement :

1. Tout d'abord vous trouverez, en pièce jointe, une affiche sur les règles d'hygiène à respecter en cette période de propagation du virus. Je vous prie donc d'en prendre connaissance et je demande aux parents et aux enseignants de bien vouloir sensibiliser les élèves à ces règles.
http://collegedumontdesprinces.fr/ADI/files/Coronavirus/2020_affiche_coronavirus_menj_2%20mars%20(1).pdf

 2. Pour votre information, Mme Theis a commandé auprès de la société SNAL les produits suivants qui seront livrés le mardi 10 mars :
 - 20 flacons 400 ml de mousse hydroalcoolique DEB
 - 18 pulvérisateurs 750ml  désinfectant IDOS MEDISPRAY
 - 3 lots d'essuie mains dévidage central
 - 2 bidons de savons mains
Les gels hydroalcooliques étaient en rupture de stock au moment de la commande; nous allons aussi renouveler notre demande dès ce lundi. A la réception, les gels seront distribués aux professeurs et personnels pour pouvoir les utiliser avec les élèves.

3. Les élèves devront obligatoirement se laver les mains avant de passer au self; par ailleurs, pour plus de précaution un seul adulte distribuera les couverts après bien évidemment s'être lui-même lavé les mains.

4. Pour compléter, je vous invite à consulter la vidéo du ministre de l'Education Nationale que je viens de recevoir et dont voici le lien : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

5. Pour finir, voici plus toutes les informations qui me sont communiquées par le ministère :
Le collège ouvrira ses portes comme prévu le lundi 9 mars, les transports seront assurés normalement, et comme vous le savez , le gouvernement est passé au stade 2 de la gestion de la crise liée au CORONAVIRUS COVID 19.
L’objectif des pouvoirs publics est de freiner la propagation du virus et d’empêcher ou, tout du moins, de retarder aussi longtemps que possible le passage au stade 3, où le virus circulera activement sur l’ensemble du territoire.
À l’heure actuelle ( 6 mars), deux zones justifient des mesures restrictives :
d’une part les zones figurant en rouge sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères
(MEAE). À ce stade seule la province du Hubei en Chine est désormais concernée;
d’autre part les quatre foyers de circulation du virus ("clusters"), identifiés sur le territoire national dont celui de La Balme de Sillingy
Situation particulière pour un élève qui réside dans le cluster de La Balme de Sillingy :
Les élèves qui résident dans une commune appartenant à un "cluster" qui sont scolarisés dans une commune n’appartenant pas à un "cluster" ne peuvent pas se rendre dans leur établissement  scolaire
Ces élèves ne doivent pas être envoyés au collège jusqu’à nouvel ordre. Le ou les responsables légaux des enfants en avisent le Principal ( ce.0740041t@ac-grenoble.fr). Ils bénéficieront pour toute la période durant laquelle cette consigne sera appliquée de la continuité pédagogique. C.a.d, un contact régulier entre l'élève et ses professeurs sera assuré notamment en prenant appui sur les réseaux existants (Pronote, messageries électroniques afin que l’élève ait accès aux supports de cours et qu’il soit en mesure de réaliser les devoirs ou exercices requis pour ses apprentissages.
Situation particulière si un élève a un parent concerné par le Coronavirus :
Si un enfant dont au moins l'un des parents fait l’objet de mesures d’isolement car identifié comme "cas confirmé" , il ne doit pas se rendre au lycée. L’élève bénéficie alors de la continuité pédagogique
 
Je reste bien évidemment à votre écoute pour vous apporter de plus amples informations si besoin.
 
Le Principal, Eric Muller