Réunion Ecollégiens 2020 02 11

Ordre du jour de la réunion des Ecollégiens du mardi 11 février 2020
(en salle de réunion à 13h)
 
# Premier bilan du compostage
Faire un premier bilan du compostage et du tri qui a commencé le 24 janvier 2020 :
- les triptyques sur les tables sont abimés par les élèves (agrafes enlevées)
- sur 5 seaux de déchets en sortie de self seuls 2 sont réellement placés dans les composteurs par les élèves (pour ne pas remplir les composteurs trop vite, et Mathilde, de Trièves Compostage et Environnement doit nous en obtenir 2 autres)
- problèmes de boue devant les composteurs (et dans la salle science 1 traversée par les élèves quand ils en reviennent)
- demander aux élèves qui ont déjà vidé les seaux comment cela s’est passé pour eux
 
# Exposition sur les 17 ODD avec les photos de Yann Arthus-Bertrand
Le collège a reçu une exposition de posters en lien avec les 17 ODD (Objectifs de Développement Durable).
Réfléchir avec les Ecollégiens à ce que nous pouvons mettre en place pour les utiliser. Ils peuvent servir de support à l’éducation au développement durable pour tout le collège, et ceci dans plusieurs matières.
Vous pouvez les consulter sur :
http://www.ledeveloppementdurable.fr/odd/poster/18.html
Trouver des idées d’exploitation de ces posters à proposer à la réunion du 11 février.
 
 
# Réseau d’Etablissements en Démarche de Développement Durable (E3D)
Le collège fait partie d’un réseau d’établissements E3D (M. Muller et M. Brice ont participé à une réunion jeudi 30 janvier 2020 au collège Raoul Blanchard à Annecy afin de le mettre en place, le proviseur du lycée de Rumilly était présent lui aussi).
Le lycée de l’Albanais à Rumilly est passé en niveau 3 (et le collège du Mont des Princes au niveau 2). Il serait intéressant d’organiser une visite de ce lycée avec les Ecollégiens (élèves et personnels) pour découvrir ce qu’ils font en rapport avec le développement durable, et pour donner envie à nos élèves d’aller en seconde générale (liaison collège-lycée). M. Muller peut demander au proviseur du lycée son accord.
Réfléchir avant la réunion du 11 février à la manière de procéder (pour par exemple présenter aux lycéens ce que nous faisons à Seyssel), et proposer des idées…
 

Réunion Ecollégiens 2019 12 03

Ordre du jour de la réunion des Ecollégiens du mardi 3 décembre 2019
 
Une réunion des écollégiens aura lieu mardi 3 décembre de 13h à 13h45 en salle de réunion (en face de la cantine).
 Nous devons en effet préparer le passage au tri au niveau du self qui commencera le jeudi 9 janvier 2020.
Ce jour-là (le 9 janvier) Mathilde Pierre dit Mery de Trièves Compostage et Environnement sera présente de 11h30 à 13h45 à la cantine pour surveiller et renseigner les élèves en sortie de self sur le nouveau geste de tri, et de 13h45 à 14h40 elle fera la formation compostage pour les 6A (avec Mme Orcel Meiller et M. Brice).
La présence de tous les écollégiens (élèves et adultes) est vivement souhaitée le mardi 3 décembre à 13h pour la réunion sur le passage au tri.
Voici l’ordre du jour :
- Qui s’occupe de faire des affiches avant le 9 janvier pour expliquer à tous les élèves du collège le nouveau geste de tri ? Si vous avez déjà des idées d’affiches originales ou drôles vous pourrez déjà les présenter sous forme de maquettes A4 ou A3 à la réunion du mardi 3 décembre (dessin humoristique, bande dessiné, titre accrocheur, etc…). Les consignes sont simples : mettre uniquement ce qui est d’origine végétal + les serviettes dans la poubelle à compost, et trier sur son plateau avant de se lever pour ne pas perdre de temps aux poubelles.
- Où coller les affiches pour être efficace ?
- Quels sont les élèves écollégiens (ou autres du collège) volontaires pour aller par deux chaque jour de cantine à 13h35 vider les seaux à compost dans les composteurs ? Il faudra en effet établir un planning, Mme Blatrix dit qu’il y a 140 jours de cantine au total par an, donc il faut un assez grand nombre d’élèves volontaires. Déjà en 6B il y avait 13 élèves volontaires à la première journée de formation compostage avec Mathilde (j’ai noté les noms…). Cela prendra 3 minutes au maximum, le temps de vider les seaux dans le composteur et de mettre un peu de copaux de bois dessus (moitié moins de bois que de matière compostable). Pas besoin de brasser, c’est M. Monange qui s’en occupe une fois par semaine.
- Quels sont les élèves écollégiens volontaires pour passer dans chaque classe du collège avant le 9 janvier pour expliquer en 3 minutes maximum ce nouveau geste de tri ?
 
C’est une grande chance que de pouvoir valoriser nos déchets directement au collège en faisant du compost, au lieu de les envoyer par camion dans un incinérateur. Venez nombreux le mardi 3 décembre pour organiser tout cela !
 

Compte-rendu écollégiens 17 sept

Compte-rendu de la réunion des Ecollégiens du mardi 17 septembre 2019
 
# Présents ce jour-là
M. Muller (principal), Mme Chardon (CPE), M. Brice chargé de mission développement durable, professeurs : Mme Luxembourger, Mme Ravel, Mme Mivière, Mme Amory, Mme Orcel-Meiller, Mme Chatagnier.
Et également 15 élèves de sixième, 1 élève de cinquième, 8 élèves de quatrième et 4 élèves de troisième.
# Bilan rapide des actions 2018-2019
Un bilan des actions menées en 2018-2019 a été présenté pour expliquer le rôle des écollégiens aux nouveaux venus.
 
# Actions pour l’année scolaire 2019- 2020
- Les écollégiens ont demandé à faire acheter du papier recyclé pour la photocopieuse, ce que fera Mme Theis, gestionnaire du collège pour la prochaine commande de papier. La nouvelle photocopieuse que doit aussi acheter le collège prochainement sera choisie pour être économe en énergie et accepter le papier recyclé.
- Les composteurs ont été installés derrière la cantine le lundi 23 septembre et les agents ont reçu une formation pour les déchets de cuisine le mardi 24 septembre par M. Ilman du SIDEFAGE. Dans un deuxième temps, les élèves de sixième et les élèves du groupe écollégiens auront une intervention par Trièves Compostage et Environnement pour les déchets de plateaux à la sortie du self. Certains élèves volontaires parmi les écollégiens devront assurer surveillance et conseil auprès des autres élèves du self pour les premiers jours du dispositif de tri des plateaux.
- La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) a été contactée pour mettre en place un « hôtel à insecte » au printemps 2020 en complément du potager déjà existant. Et aussi pour installer des mangeoires pour les oiseaux dans la cour avant l’hiver, et pour devenir éventuellement Collège Refuge LPO.
Madame Luxembourger, professeur d’EPS au collège et qui fait aussi partie de la LPO pour la surveillance des rapaces en Haute-Savoie propose, suite à une forte demande des élèves écollégiens d’assurer :
          Une réunion « comment nourrir les oiseaux en hiver » (au collège mais aussi à la maison) le lundi 7 octobre à 13h en salle de réunion, en face du self.
          Une deuxième réunion « organisation d’une sortie pour observer les aigles du Val de fier » le lundi 14 octobre à 13h en salle de réunion. Le but étant de faire cette sortie (les élèves accompagnés par leur famille) après les vacances de la Toussaint un mercredi après-midi dans le Val de Fier pour tenter d’observer le couple d’aigle et leur habitat.
 
- Organiser une « bourse aux graines » au printemps 2020 au collège (pour faire ensuite des semis et cultures avec la plus grande biodiversité possible au collège et à la maison). Chacun est invité en cette fin d’été à conserver les graines de son potager pour pouvoir les échanger au printemps prochain (il faut les laver, les faire sécher et les mettre au sec dans une enveloppe avec le nom de la plante et la date).
 
- Des « ateliers écollégiens » avec les élèves du groupe, mais également ouverts aux autres élèves et même aux adultes du collège vont être mis en place :
Fabrication de « balles à graines » au printemps (avec M. Brice).
Fabrication de purin d’ortie au printemps (avec M. Brice).
Atelier petites réparations en couture pour apprendre à repriser une chaussette au lieu de la jeter, réparer un vêtement déchiré etc, (certains élèves écollégiens se sont portés volontaires pour encadrer cet atelier).
Fabrication de savon maison, de shampoing maison et de produits d’entretien maison (avec Mme Micault pour la fabrication du shampoing).
Fabrication de « cahiers de brouillon » pour les élèves au dos de feuilles imprimées en trop (avec Mme Ravel).
D’autres idées peuvent encore être proposées en cours d’année pour d’autres ateliers concrets…
 

«