Réunion Ecollégiens 2020 02 11

Ordre du jour de la réunion des Ecollégiens du mardi 11 février 2020
(en salle de réunion à 13h)
 
# Premier bilan du compostage
Faire un premier bilan du compostage et du tri qui a commencé le 24 janvier 2020 :
- les triptyques sur les tables sont abimés par les élèves (agrafes enlevées)
- sur 5 seaux de déchets en sortie de self seuls 2 sont réellement placés dans les composteurs par les élèves (pour ne pas remplir les composteurs trop vite, et Mathilde, de Trièves Compostage et Environnement doit nous en obtenir 2 autres)
- problèmes de boue devant les composteurs (et dans la salle science 1 traversée par les élèves quand ils en reviennent)
- demander aux élèves qui ont déjà vidé les seaux comment cela s’est passé pour eux
 
# Exposition sur les 17 ODD avec les photos de Yann Arthus-Bertrand
Le collège a reçu une exposition de posters en lien avec les 17 ODD (Objectifs de Développement Durable).
Réfléchir avec les Ecollégiens à ce que nous pouvons mettre en place pour les utiliser. Ils peuvent servir de support à l’éducation au développement durable pour tout le collège, et ceci dans plusieurs matières.
Vous pouvez les consulter sur :
http://www.ledeveloppementdurable.fr/odd/poster/18.html
Trouver des idées d’exploitation de ces posters à proposer à la réunion du 11 février.
 
 
# Réseau d’Etablissements en Démarche de Développement Durable (E3D)
Le collège fait partie d’un réseau d’établissements E3D (M. Muller et M. Brice ont participé à une réunion jeudi 30 janvier 2020 au collège Raoul Blanchard à Annecy afin de le mettre en place, le proviseur du lycée de Rumilly était présent lui aussi).
Le lycée de l’Albanais à Rumilly est passé en niveau 3 (et le collège du Mont des Princes au niveau 2). Il serait intéressant d’organiser une visite de ce lycée avec les Ecollégiens (élèves et personnels) pour découvrir ce qu’ils font en rapport avec le développement durable, et pour donner envie à nos élèves d’aller en seconde générale (liaison collège-lycée). M. Muller peut demander au proviseur du lycée son accord.
Réfléchir avant la réunion du 11 février à la manière de procéder (pour par exemple présenter aux lycéens ce que nous faisons à Seyssel), et proposer des idées…