Jeunes, écrans et intelligence artificielle

JOURNÉE de FORMATION aux DÉMARCHES PARTICIPATIVES

Thème : Jeunes, écrans et intelligence artificielle : les démarches participatives comme outil de prévention


Samedi 30 novembre de 9h à 17h à Seyssel
Nouveau formulaire d'inscription : https://forms.gle/dgCPJ9nWEXpHek3AA

Sensibiliser aux risques des écrans et de l'intelligence artificielle pour la santé et l'environnement n'est pas chose facile, en particulier auprès des personnes qui seraient les plus touchées et les plus utilisatrices. D'ailleurs les jeunes sont-ils les plus concernés? Qu'en pensent-ils ? De quoi ont-ils besoin? Selon eux, comment faudrait-il aborder le sujet avec d'autres jeunes?...
Impliquer les jeunes sur la question des écrans et de l'intelligence artificielle (ou toute personne concernée sur un sujet donné) repose sur la conception et l'animation de démarches participatives.

Dans le cadre du projet espace de vie sociale - le porte greffe, le CPIE Bugey Genevois vous invite à cette journée  qui alternera des temps théoriques et pratiques pour vous faire progresser sur ce type de démarche.
Pour les jeunes, ce sera l'occasion d'échanger sans écrans, de se faire un avis, de donner le leur, et de regarder des extraits de film pour appuyer leurs points de vue.



Objectifs de la journée :

- Échanger et débattre avec des personnes d'un autre âge et/ou aux conditions de vie différentes de soi
- Comprendre et tester des postures pour faciliter l'échange et la participation
 
- Construire les étapes d'une démarche participative
 
- Trouver des pistes de solutions pour prévenir les  risques associés aux écrans et à l'intelligence artificielle
- Évaluer les intérêts et les limites de ce type de démarche

Programme

Matinée : 9h-12h
-       Partage des représentations sur le sujet : les jeunes, les écrans et l'intelligence artificielle

-       Découverte et expérimentation des postures à prendre pour faciliter l'échange et la participation 

 Après-midi : 14h-17h
- Visionnage d'extraits du film de Spielberg : Ready Player One
- Débat contradictoire sur les écrans et l'intelligence artificielle
- Recherche de pistes de solutions pour sensibiliser aux risques sur la santé et l'environnement

Informations pratiques :

Rendez-vous à 9h au CPIE Bugey genevois, place de la République côté Seyssel 01

Venir accompagné.e d' un ou plusieurs jeunes (12-23 ans) . Si vous rencontrez des difficultés à ce sujet merci de me contacter.

Apporter quelque chose à partager pour le temps du midi.
 

Composteurs au collège

Trois composteurs ont été installés au collège (derrière la cuisine) lundi 23 septembre et les déchets de cuisine vont pouvoir y être mis dans un premier temps, les agents ayant suivi une formation au compostage mardi 24 septembre. Puis tous les élèves de sixième auront une formation par Trièves Compostage et Environnement, et la deuxième phase consistera à trier les déchets de sortie de self pour pouvoir les amener aux composteurs (certains élèves écollégiens encadreront les premiers jours de ce nouveau mode de fonctionnement et des petites affiches seront placées sur les tables du réfectoire pour expliquer à chacun ce nouveau geste de tri).
Un seau à compost a aussi été placé dans la salle des professeurs (à côté de la poubelle) pour mettre le café, les sachets de thé (en enlevant les étiquettes), les épluchures etc pour le compost.



CleanTech Week 2019

Le collège de Seyssel a participé à la soirée d'inauguration de l'International CleanTech Week, le salon des entreprises innovantes en faveur de  l'environnement  le mardi 18 juin à Annecy. Ce sont deux jeunes et talentueuses élèves de cinquième : Margotte Gallesco et Liv Vuaillat, du groupe "les Ecollégiens" du collège de Seyssel qui sont montées sur scène pour présenter les actions en faveur du développement durable réalisées dans leur établissement. Trois collèges seulement sur les 14 participants avaient été sélectionnés pour leurs projets innovants et complémentaires. Le collège Raoul Blanchard à Annecy pour son jardin pédagogique, le collège du Mont des Princes à Seyssel pour son action sur la valorisation des déchets, et le collège Louis Armand à Cruseilles pour son projet sur la surconsommation de vêtements. Les élèves de ces trois établissements ont ensuite dialogué avec 4 ambassadrices adultes : Isabelle Autissier, Présidente WWF et écrivaine, Michèle Picard de la Fondation Solar Impulse et écrivaine, Florianne Brissotto présentatrice et animatrice de documentaires Ushuaia TV, et Cyrielle Hariel, journaliste et écrivaine.
 



«